[an error occurred while processing this directive]
PAGE PRINCIPALE - Moments historiques en politique canadienne. Choisir la galerie de photographie désirée. Le très. hon. Pierre Trudeau: photographies de 1978 à 1984.
Le très. hon. Brian Mulroney: photographies de 1983 à 1993.
Le très. hon. Joe Clark: photographies de 1978 à 1983.
Le très. hon. John Turner: photographies de 1983 à 1984.
 
PAGE PRINCIPALE - Moments historiques en politique canadienne. Version anglaise du site web.
Version anglaise de cette page. English version of this page.

9 MAI 1979 – Le premier ministre Pierre Trudeau prononce un discours au cours d'un rassemblement électoral du parti libéral au Maple Leaf Gardens, Toronto

Devant plus de 18,000 paires d'yeux rivés sur lui, le premier ministre Pierre Trudeau se ménage un passage jusqu'à la scène du Maple Leaf Gardens de Toronto au cours d'un rassemblement monstre du parti libéral.

Image suivante. Image suivante.
Prime Minister Pierre Trudeau at Maple Leaf Gardens rally, 1979 federal election campaign / Copyright (c) 1979 by William C. Stratas. All Rights Reserved.

L'élection fédérale canadienne du 22 mai 1979 opposait le parti libéral de Pierre Trudeau (au pouvoir depuis 1968) contre les progressistes-conservateurs rassemblés autour de Joe Clark à titre de nouveau chef. Les conservateurs avaient mené une campagne prévisible sous le thème — C'est le temps d'un changement — auquel on répondait bien à la grandeur du pays.

à moins de deux jours de la date de l'élection, Trudeau et le parti libéral élaborèrent un plan audacieux pour reprendre l'initiative de la campagne et faire valoir la question du leadership, leur thème de campagne traditionnel. Le Maple Leaf Gardens, l'aréna légendaire du hockey à Toronto, devait être le théātre du plus grand rassemblement électoral de l'histoire canadienne. Plus de 18,000 partisans libéraux survoltés remplissaient le bātiment pour entendre ce que les commentateurs prévoyaient être l'ultime discours politique du premier ministre Trudeau.

Cheminant sur le plancher de l'amphithéātre assombri et caverneux, le premier ministre Trudeau était éclairé par un seul puissant projecteur. L'atmosphère craqua dans un vacarme assourdissant. Quelques instants plus tard, l'éclairage d'ambiance de l'aréna prit la relève dans toute sa puissance et tous les yeux purent suivre le premier ministre s'avancer vers la scène aménagée à l'extrémité nord de l'aréna, au milieu d'un large corridor flanqué de centaines de partisans avides de lui serrer la main.

Après avoir ouvert son allocution comme il se doit avec quelques phrases-choc de nature politique et avoir reconnu l'ampleur du rassemblement, Trudeau s'employa ensuite à endormir son auditoire frénétique avec un appel à un mandat renouvelé pour combattre la séparation du Québec. Le discours, long et de facture magistrale, constituait un curieux détour dans cette campagne qui avait systématiquement porté jusqu'alors sur les enjeux économiques et le leadership, mais c'était du Trudeau tout craché. Avec l'oeil sur l'enjeu fondamental de l'unité canadienne à long terme, et sentant peut-être une possible défaite électorale, il a voulu déposer fermement sa vision politique sur la place publique.

Comme de fait, les progressistes-conservateurs sous la gouverne de Joe Clark sortirent victorieux de l'élection de mai 1979, mais le gouvernement minoritaire de Clark commit une fausse manoeuvre au cours d'un vote sur le budget en décembre de la même année et fut résolument défait au cours d'une élection éclair deux mois plus tard. Ainsi, par un autre détour de l'histoire, Pierre Elliot Trudeau eut de nouveau la chance de mettre en oeuvre la plate-forme sur l'unité nationale qu'il avait d'abord énoncée dans une aréna de hockey surchauffée au cours d'une soirée historique du mois de mai.


Play this audio file (Real Player required).

COMMENTAIRE AUDIO: Le photographe William Stratas décrit cette scène dramatique alors que Trudeau se présente au podium (en anglais, 2:40)

Download free RealOne Player to hear this audio file.

Content copyright protected by Copyscape website plagiarism search
LINK TO: Site development and design by PLANETCAST.

En ligne depuis 1996 - Un des sites Web de premier rang sur l'histoire de la politique au Canada.

[an error occurred while processing this directive]
LINK TO HOME PAGE - Historic Moments In Canadian Poilitics. Select Photo Gallery For Viewing. Rt. Hon. Pierre Trudeau: Photos from 1978-1984.
Rt. Hon. Brian Mulroney: Photos from 1983-1993.
Rt. Hon. Joe Clark: Photos from 1978-1983.
Rt. Hon. John Turner: Photos from 1983-1984.
 
LINK TO HOME PAGE - Historic Moments In Canadian Poilitics. French version of web site.
French version of this page. Version française de cette page.

MAY 9, 1979 – Prime Minister Pierre Trudeau Addresses Liberal Party Campaign Rally, Maple Leaf Gardens, Toronto

With over 18,000 sets of eyes focused on his every step, Prime Minister Pierre Trudeau makes his way to the foot of the stage at the massive Liberal Party rally at Maple Leaf Gardens in Toronto.

Skip to Next Photo. Skip to Next Photo.
Prime Minister Pierre Trudeau at Maple Leaf Gardens rally, 1979 federal election campaign / Copyright (c) 1979 by William C. Stratas. All Rights Reserved.

The Canadian federal election of May 22, 1979 pitted the Liberal Party of Pierre Elliott Trudeau (in office since 1968) against the upstart Progressive Conservatives under new leader Joe Clark. The Conservatives ran a predictable campaign theme — It's time for a change — that was drawing considerable nationwide support.

Less than two weeks before election day, Trudeau and the Liberal Party set in place an aggressive plan to win back momentum and create heightened focus on leadership, which was their traditional campaign theme. Maple Leaf Gardens, Toronto's legendary hockey arena, would set the stage for the largest election campaign rally in Canadian history. Over 18,000 screaming Liberal supporters packed the building for what commentators predicted would be Prime Minister Trudeau's all-time greatest political speech.

Sweeping onto the floor of the darkened, cavernous building, Prime Minister Trudeau was illuminated by a single overpowering spotlight. The whole arena erupted, deafening all. Moments later the main bank of lights erupted with blinding power, and all eyes followed the Prime Minister as he swept along a wide pathway, lined with frenzied outreaching supporters, toward the stage at north end of the arena.

Opening his speech with requisite political one-liners and an acknowledgement of the enormity of the event, Trudeau then proceeded to put the frenzied audience to sleep with a call for a renewed mandate to fight Quebec separation. The long, lecturing speech was a curious detour for a campaign solidly focused to that point on economic issues and leadership, however it was vintage Trudeau. He had his eye on the fundamental long-term issue of Canadian unity, and sensing possible electoral defeat, wanted to put his policy vision solidly on public record.

Indeed, the Progressive Conservatives under Joe Clark were victorious in the May 1979 election, but Clark's minority government mishandled a budget vote in December that year and was resoundingly defeated by the Liberals in a snap election two months later. As a result, history took a turn once again and Pierre Elliot Trudeau earned back the opportunity to follow through on his national unity platform first put forward in a steamy hockey arena one historic evening in May.


Play this audio file (Real Player required).

AUDIO COMMENTARY: The photographer, William Stratas, describes the dramatic scene as Trudeau entered the arena (2:40)

Download free RealOne Player to hear this audio file.

Content copyright protected by Copyscape website plagiarism search
LINK TO: Site development and design by PLANETCAST.

Online Since 1996 - One of Canada's Leading Political History Web Sites