[an error occurred while processing this directive]
PAGE PRINCIPALE - Moments historiques en politique canadienne. Choisir la galerie de photographie désirée. Le très. hon. Pierre Trudeau: photographies de 1978 à 1984.
Le très. hon. Brian Mulroney: photographies de 1983 à 1993.
Le très. hon. Joe Clark: photographies de 1978 à 1983.
Le très. hon. John Turner: photographies de 1983 à 1984.
 
PAGE PRINCIPALE - Moments historiques en politique canadienne. Version anglaise du site web.
Version anglaise de cette page. English version of this page.

25 AOÛT 1984 – Le premier ministre John Turner et Brian Mulroney s'affrontent au cours du débat électoral des chefs à la télévision.

Cette image télévisuelle à écran divisé capte l'instant même oł Brian Mulroney apostrophe le premier ministre John Turner de manière décisive au cours du débat des chefs.

Image suivante. Image suivante.
Photograph of Mulroney versus Turner Leaders' Debate, Election Campaign 1984 / Copyright (c) 1984 by William C. Stratas. All Rights Reserved.

Le patronage du parti libéral fut l'un des principaux enjeux de la campagne électorale au Canada en 1984. Le premier ministre Pierre Trudeau avait nommé plus de 70 taupes libérales et autres valets du parti à différents postes de récompense la veille même de sa démission à titre de premier ministre le 30 juin 1984. Lorsque le nouveau chef libéral, John Turner, fut assermenté ce jour-là, il n'annula pas ces nominations partisanes en dépit du scandale dénoncé partout dans les médias et dans les commentaires du public.

Au cours du débat des chefs, télévisé dans le cadre de la campagne électorale fédérale deux mois plus tard, Turner défendit maladroitement sa décision en déclarant, à une question posée par un journaliste: "Je n'avais pas le choix." Son principal adversaire, le chef du Parti progressiste-conservateur Brian Mulroney, répliqua sans hésitation: "Vous aviez le choix, monsieur, vous auriez pu dire 'Je ne ferai pas cela, c'est mauvais pour le Canada' ... Vous avez choisi de dire 'Oui' aux vieilles attitudes et pratiques du Parti libéral..." L'attaque éclair de Mulroney immobilisa Turner et le fit se recroqueviller; on vit la panique dans ses yeux fuyants et cela révéla à tout l'auditoire télévisuel national sa vulnérabilité et son incertitude.

à partir de ce moment décisif, à moins de deux semaines de l'élection, l'issue de la campagne électorale ne faisait plus de doute. Le soir du scrutin, le 4 septembre 1984, Brian Mulroney et le Parti progressiste-conservateur l'emporta avec la plus grande majorité jamais enregistrée dans l'histoire électorale du Canada.


LECTURE ADDITIONNELLE: Courte biographie de John Turner


Content copyright protected by Copyscape website plagiarism search
LINK TO: Site development and design by PLANETCAST.

En ligne depuis 1996 - Un des sites Web de premier rang sur l'histoire de la politique au Canada.